top of page

Guide du déménagement sans stress

Excitation, c’est le mot qui décrit l’état d’esprit dans lequel se trouvent les gens à l’approche de leur déménagement. Que vous partiez d’un appartement pour emménager dans votre première maison ou que vous vendiez votre bungalow pour vous installer dans un condo, vous êtes sur le point de franchir une nouvelle étape de votre vie. Et cette étape commence par une journée chargée d’émotions et de stress. La clé d’un déménagement zen? La planification et l’organisation.

 

Découvrez notre guide qui se veut une checklist de toutes les tâches à réaliser d’ici le jour D… pour déménagement.


Saviez-vous que désencombrer votre maison peut entraîner un impact important sur votre santé physique et mentale ? Et que dire de son effet bénéfique sur l’environnement ? C’est un processus libérateur qu’on devrait entreprendre aussi souvent que nécessaire, car il engendre de nombreuses retombées positives. Explorons ses bénéfices sur le corps, l’esprit et la planète. Mais avant, commençons par définir ses principes de base.
Guide du déménagement sans stress

1-2 mois avant le déménagement

 

Après avoir réservé votre déménageur ou fait appel à de généreux membres de votre entourage qui vous aideront à déménager, commencez à désencombrer votre espace de vie afin de faire l’inventaire de ce que vous apporterez dans votre nouveau domicile. Classez tout par catégorie : à garder, à donner, à vendre, à recycler et à jeter.

 

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article Désencombrement : ses bienfaits sur le corps, l’esprit et la planète.

 

Vous éviterez ainsi de déménager des objets inutiles qui encombreraient votre nouvelle résidence.

 

Besoin d’un coup de main pour vous débarrasser de vos vieux meubles, électroménagers, appareils électroniques, pneus, débris de construction, matériaux de fer ou débris de jardin? Beauce Débarras s’occupe de transporter tout ce qui vous encombre au bon endroit : écocentre, centre de tri, ferraille…

 

Puis, procurez-vous le matériel suivant :


-       Des boîtes de carton de grosseur moyenne;

-       Du ruban adhésif large en grande quantité et un dévidoir;

-       Du papier bulle, pour protéger les objets fragiles;

-       Un rouleau de pellicule plastique moulante;

-       Un crayon marqueur noir;

-       De petits sacs pour ranger les vis des meubles démontés;

-       Des sacs à ordures pour y placer des objets légers et volumineux, comme la literie.

 

Vous pouvez maintenant commencer à emballer les objets dont vous ne vous servirez plus d’ici votre déménagement : les vêtements d’hiver, les bibelots, les livres, la collection de poupées antiques…

 

C’est également le bon moment pour transmettre votre nouvelle adresse aux organisations suivantes :


-       Service québécois de changement d’adresse, qui fera le lien avec Élections Québec, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Régie de l’assurance maladie du Québec, Retraite Québec, Revenu Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec;

-       Votre assureur;

-       Votre institution bancaire;

-       Votre employeur.

 

Prévoyez aussi les dates de débranchement et de branchement des différents services : Hydro-Québec, télécommunications, gaz…

 

 

2-3 semaines avant le déménagement


C’est le moment de passer en mode « boîtes » et d’accélérer la cadence un peu.

 

Voici nos meilleures astuces d’emballage afin d’optimiser l’espace de stockage de vos boîtes et d’éviter les bris :

-       Inscrivez l’emplacement et le contenu de chaque boîte (ex. Salle de bain – serviettes et débarbouillettes) ainsi que les mentions « Fragile » et « Vers le haut », au besoin.

-       Emballez tout ce qui est cassant (verrerie, vaisselle, porcelaine…) dans du papier journal, du papier bulle ou des essuie-tout.

-       Recouvrez vos meubles de tissus (couvertures, serviettes de bain) ou de pellicule plastique pour les protéger des égratignures.

-       Lorsque vous démontez vos meubles, placez tous les morceaux d’un même meuble ensemble et entourez-les de pellicule plastique. Collez le sac qui comprend les vis et les écrous sur un morceau du meuble.

-       Utilisez de petites boîtes pour les objets lourds afin d’éviter que le fond cède ou de vous blesser au dos au moment de les déplacer.

 

1 semaine avant le déménagement


Préparez le matériel dont vous aurez besoin le jour du déménagement :

-       Ruban à mesurer ;

-       Ruban adhésif ;

-       Couteau à lame rétractable (x-acto) ;

-       Tournevis à pointes multiples ;

-       Paire de pinces ;

-       Marteau ;

-       Gants ;

-       Balai et vadrouille ;

-       Aspirateur ;

-       Sacs à ordures ;

-       Chaudières;

-       Guenilles ;

-       Produits nettoyants.

 

Confirmez la présence de vos déménageurs, qu’ils soient bénévoles ou rémunérés, ainsi que l’heure du rendez-vous.


La veille du déménagement


L’excitation est à son comble, mais il reste encore du pain sur la planche pour vivre un déménagement sans stress.

 

Il est temps de démonter les derniers meubles et faire vos dernières boîtes, qui devraient contenir les objets que vous utilisez tous les jours : votre ordinateur, la cafetière, les lampes.

 

C’est votre dernière chance pour faire du lavage, car vous devrez ensuite débrancher la laveuse et la sécheuse.

 

Préparez une boîte qui contiendra les essentiels pour le lendemain : du papier de toilette, une trousse de secours, des débarbouillettes (ou des lingettes humides)…

 

Pensez aussi au ravitaillement pour que tout le monde demeure hydraté et énergisé tout au long de la journée : des bouteilles d’eau, des collations, des sandwichs, des crudités… à moins que vous préfériez commander une bonne pizza!

 

Le jour du déménagement


Eh oui, le grand jour est enfin arrivé. Prenez une profonde respiration… Et c’est parti!

 

Après votre déjeuner, débranchez le frigo. Assurez-vous d’être fin prêt lorsque vos déménageurs arriveront.

 

Avant de partir et de fermer la porte pour la dernière fois, faites un dernier tour dans chaque pièce pour vous assurer qu’il ne reste plus rien, puis sortez les ordures.

 

Rendu à destination, transformez-vous en contremaître. N’hésitez pas à diriger les gens vers les bonnes pièces et à leur assigner des responsabilités.

 

Avant de déballer les boîtes, commencez par nettoyer la pièce en commençant par le plafond, les murs, les armoires et le plancher.

 

Vous avez de jeunes enfants? Confiez-leur des responsabilités simples, comme proposer de l’eau ou des collations. Débutez par aménager leur chambre, mais en attendant, laissez-les jouer dans une pièce vide.

 

Soyons honnêtes, déménager, c’est stressant. Heureusement, vous pouvez agir pour que cette journée se déroule dans la zénitude. Une bonne planification, des amis et des professionnels de confiance pour vous entourer, comme Beauce Débarras, et ça devrait bien aller!

 

Pour obtenir plus d’information sur nos services et obtenir une soumission, communiquez avec nous au 418 222-8199 ou au informations@beaucedebarras.com.






Territoire desservi

Lévis

MRC de La Nouvelle-Beauce

MRC de Beauce-Centre

MRC des Etchemins

MRC de Bellechasse

MRC des Appalaches

MRC de Beauce-Sartigan

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page