top of page

Désencombrement : ses bienfaits sur le corps, l’esprit et la planète

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Saviez-vous que désencombrer votre maison peut entraîner un impact important sur votre santé physique et mentale ? Et que dire de son effet bénéfique sur l’environnement ? C’est un processus libérateur qu’on devrait entreprendre aussi souvent que nécessaire, car il engendre de nombreuses retombées positives. Explorons ses bénéfices sur le corps, l’esprit et la planète. Mais avant, commençons par définir ses principes de base.


Saviez-vous que désencombrer votre maison peut entraîner un impact important sur votre santé physique et mentale ? Et que dire de son effet bénéfique sur l’environnement ? C’est un processus libérateur qu’on devrait entreprendre aussi souvent que nécessaire, car il engendre de nombreuses retombées positives. Explorons ses bénéfices sur le corps, l’esprit et la planète. Mais avant, commençons par définir ses principes de base.
Désencombrement : ses bienfaits sur le corps, l’esprit et la planète

3 principes de base du désencombrement

Pour que désencombrer votre maison soit aussi plaisant qu’efficace, voici les principes fondamentaux à suivre.

 

Désencombrer une pièce à la fois

Pour éviter de vous sentir submergé par l’ampleur de la tâche à accomplir, faites-vous un plan de match réaliste réparti sur plusieurs semaines. Par exemple :

-       Semaine 1 : Concentrez-vous sur les chambres à coucher.

-       Semaine 2 : Passez au salon.

-       Semaine 3 : Occupez-vous de la ou des salles de bain.

-       Semaine 4 : Attaquez-vous à la cuisine.

-       Semaine 5 : Faites le tour des différents espaces de rangement (entrée, garde-robe de cèdre…)

-       Semaine 6 : Terminez en beauté avec le garage et le cabanon.

 

Se débarrasser du superflu

Désencombrer sa maison, c’est accepter de laisser aller ce qui est superflu, ce qui ne sert plus. Vous devez analyser chaque objet et le classer dans l’une de ces catégories : à conserver, à donner/vendre, à recycler, à jeter.

 

·       Vêtements et accessoires en bon état, trop petits ou trop grands : à donner ou à vendre

·       Vêtements abimés ou démodés : à jeter, à l’exception d’un ou deux chandails et pantalons qui serviront à réaliser des tâches salissantes

·       Tous les objets que vous n’avez pas utilisés depuis un an et qui sont en bon état : à donner ou à vendre

·       Les objets qui ont une valeur sentimentale : garder seulement les plus significatifs

·       Les manuels scolaires que vous n’avez pas ouverts depuis la fin de vos études : à recycler

·       Les articles en double (grille-pain, raquette de badminton, poêle à raclette) : garder l’article de meilleure qualité ou le plus récent

 

Définir un endroit précis pour chaque objet

Un endroit pour chaque chose et chaque chose à sa place ! Les tiroirs et armoires fourre-tout, c’est fini… tout comme le temps perdu à chercher ce dont vous avez besoin. N’hésitez pas à vous procurer des paniers ou autres accessoires de rangement pour vous aider à placer vos articles par catégories : piles, élastiques, quincaillerie, papeterie…

 

Et maintenant, place aux nombreux bénéfices du désencombrement.

 

 

Bénéfices pour la santé physique

En éliminant les objets inutiles dans votre maison, vous réduisez les surfaces où la poussière, les acariens et autres allergènes peuvent s’accumuler. Ça contribue donc à améliorer la qualité de l’air, ce qui réduit les allergies ainsi que les problèmes respiratoires, comme l’asthme.

 

Une maison encombrée représente un environnement propice aux accidents. Désencombrer permet de diminuer les obstacles potentiels et de prévenir les risques de chutes, particulièrement pour les enfants et les personnes âgées ou à mobilité réduite.

 

Enfin, un espace épuré et bien rangé favorise la détente et la relaxation, ce qui peut faciliter l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil.

 

Bénéfices pour la santé mentale

Votre esprit vous dira merci, c’est certain ! Vivre dans un environnement encombré peut entraîner une surcharge mentale et, par conséquent, causer des difficultés d’attention. Puisque le désencombrement élimine non seulement les objets, mais aussi les distractions inutiles, vous verrez un effet positif sur votre concentration et votre productivité.

 

Le stress et le malaise causés par l’encombrement laisseront la place à la détente et au bien-être que procure le désencombrement. Celui-ci permet également de reprendre le contrôle de votre espace de vie qui vous fait ressentir plus de légèreté.

 

Bénéfices pour l’environnement

Lorsque vous désencombrez votre maison, vous recyclez, donnez et vendez de nombreux articles, ce qui est bénéfique pour la planète. En effet, la vente de produits usagés réduit la consommation de ressources naturelles telles que l’eau, l’énergie et les matières premières essentielles à la fabrication de nouveaux produits. De plus, vous évitez ainsi que de nombreux objets se retrouvent aux décharges, ce qui contribue à la réduction de la pollution et à la préservation des ressources naturelles.

 

De nombreuses familles agrandissent leur maison ou déménagent dans une demeure plus grande, car l’espace manque. En désencombrant, vous libérez beaucoup d’espace dans votre maison.

 

Beauce Débarras : votre partenaire de désencombrement

Des meubles et des jouets invendus ? Des gallons de peinture qui traînent ? Des vieux pneus ? Des matériaux de construction en tous genres ? Peu importe les objets dont vous voulez vous débarrasser, Beauce Débarras est là pour vous aider. Nous allons porter pour vous vos déchets à l’écocentre, au centre de tri, à la ferraille…

 

Vous faites le tri. Nous, on s’occupe du reste. Une belle façon d’économiser du temps et des efforts ! Tranquillité d’esprit assurée.

 

Pour obtenir plus d’information sur nos services et obtenir une soumission, communiquez avec nous au 418 222-8199 ou au informations@beaucedebarras.com.






Territoire desservi

Lévis

MRC de La Nouvelle-Beauce

MRC de Beauce-Centre

MRC des Etchemins

MRC de Bellechasse

MRC des Appalaches

MRC de Beauce-Sartigan

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page